Facettes
Refaçonner le paysage dentaire pour un sourire éclatant
Problème
- amélioration de l’apparence d'une dent foncée qu'un blanchiment dentaire n’a pu rendre plus pâle;
- restauration de dents moyennement usées. Pour les dents sévèrement usées, il est préférable d’opter pour une couronne dentaire;
- restauration de dents fracturées;
- agencements et alignements des dents, bien qu'il soit conseillé d'envisager l'orthodontie en premier lieu;
- fermeture des diastèmes (espaces inter-dentaires), bien que l'orthodontie puisse aussi être efficace.
Solution
Les facettes sont de minces coquilles qui couvrent le devant des dents. Elles sont utilisées pour restaurer les dents tâchées, décolorées, déformées ou légèrement détériorées par l’usure. Les facettes étant surtout placées sur les dents de devant, elles corrigent donc le contour, la couleur et les dimensions des dents pour améliorer l'apparence du sourire.
La porcelaine et le composite sont les deux principaux matériaux utilisés pour leur fabrication. Concernant les facettes en composite, deux possibilités s'offrent à vous: "la directe", le dentiste la façonne et la pose directement sur la dent, ou bien "indirecte", qui sera d'abord créee dans notre laboratoire dentaire avant la pose sur la dent. Les facettes en porcelaine sont, quant à elles, fabriquées seulement de façon indirecte. La porcelaine est plus esthétique et résiste mieux aux tâches alimentaires que les facettes en composite.
Avantages
- La technique exigeant peu de temps, que cela soit pour le recouvrement d'une ou de plusieurs dents, les soins peuvent être réalisés en une seule visite.
- La préparation étant minime, le recours à une anesthésie locale n'est pas nécessaire.
- Avant le recouvrement direct, la seule façon d'améliorer l'apparence des dents ébréchées, très espacées ou jaunies était une couronne. Les facettes prothétiques, dont le coût et la préparation sont bien moindres, conviennent parfaitement à l’amélioration de l'apparence des dents qui conservent leur base saine.
- Cette technique est aussi applicable aux enfants, étant donné que les matériaux plaqués peuvent être remplacés lorsque les dents auront atteint leur maturité.
Inconvénients
- Le tabac, le café, le thé, les bleuets, le jus de raisin, les cerises et le vin rouge peuvent tâcher certaines résines composites.
- Si l’étanchéité du scellement entre la dent et la facettes n'est pas respectée, des caries peuvent s'y développer.
- La durée de vie d’un recouvrement direct est compris entre 5 et 10 ans comparativement à celle des couronnes qui est de 10 à 20 ans.